Église Saint-Patern à Louvigné-de-Bais (35)

Le projet

Édifice inscrit Monuments Historiques (1926) | Vitraux classés Monuments Historiques (1984)

Eglise gothique édifiée entre le XVIème et le XVIIIèmesiècle, l’église Saint-Patern se démarque dans la ville par sa flèche aux formes géométriques et élégantes. Hébergeant un mobilier de qualité et des vitraux classés prestigieux, elle fait partie des édifices religieux remarquables d’Ille-et-Vilaine. Le projet de restauration en cours de finalisation témoigne de notre accompagnement auprès de la commune de Louvigné-de-Bais depuis une dizaine d’années, pour un projet ambitieux divisé en cinq tranches. Les campagnes de travaux menées ont eu cet objectif invariable de préserver l’édifice durablement, mais aussi de mettre en valeur ses qualités intrinsèques et l’authenticité d’une architecture panachée et néanmoins cohérente.

Depuis 2015 l’ensemble des élévations a connu un traitement spécifique permettant en extérieur la remise en état des parements de grès et en intérieur le remplacement des enduits, et une reprise ponctuelle des voûtes lambrissées. Lors de la seconde campagne de travaux entre 2017 et 2018 des révélations archéologiques ont enrichi notre compréhension de l’histoire de l’édifice, à l’instar d’une armoire eucharistique gothique laissée visible, une peinture murale représentant les armoiries de la ville, ainsi qu’une litre funéraire. Troisième étape qui a profondément marqué l’allure du monument, la restauration de la tour-clocher, qui a fait l’objet d’interventions de réparations ou de consolidations. En parallèle le choix audacieux de l’application d’une peinture jaune sur les menuiseries, n’est pas sans rappeler les teintes ocre du grès de Louvigné.

Ultime intervention, les deux dernières tranches en cours viendront clore cette vaste restauration ; consacrées aux façades Nord et Ouest avec la remise en état principal du clos et du couvert, de la couverture et le traitement du lanternon voulu à l’image du travail déjà réalisé sur la flèche et la tour du clocher. Une partie des vitraux, remarquables par leur ancienneté, leur valeur artistique et leur authenticité, a été restauré dès la tranche 1. Actuellement trois nouvelles verrières font l’objet d’un cadre de restauration spécifique.

Détails

MAÎTRE D'OUVRAGE

Commune de Louvigné-de-Bais

MAÎTRE D'ŒUVRE

Ylex Architecture, architecte du patrimoine

Cabinet Dubois, économiste

MONTANT DES TRAVAUX

725 000 € HT - tranche 1 à 4

ANNÉE DE RÉALISATION

2015 - tranche 4 & 5 en cours