Nouveaux bureaux restaurés par Ylex achitecture à Dinan
Dessinateurs architecte du patrimoine à Dinan
L'AGENCE

Votre projet, notre passion architecturale

Créer, rénover, sublimer !

Située à DINAN, cité médiévale des Côtes d'Armor (22), l'agence YLEX Architecture, spécialisée dans la restauration et la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux, met à votre service une connaissance et une expérience pointues en matière de diagnostic et de restauration sur des édifices anciens.

L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE L'EXIGENCE

Nous donnons vie à vos projets architecturaux

Fondée en 1995 et dirigée par Christophe FAGAULT, Architecte du Patrimoine depuis 2015, l'agence dispose aujourd’hui d’une équipe aux profils variés, sensible aux différentes problématiques du patrimoine, dont les compétences multiples sont mises à profit au sein d'un seul et même projet.

Dans un souci d’amélioration constante de nos prestations, nous utilisons des moyens techniques, afin de proposer des rendus précis et qualitatifs
notamment dans le domaine du relevé architectural et de l’analyse du bâti. Nous savons également nous entourer d'entreprises ou de bureaux d'études spécialisés dans le domaine du patrimoine afin d'enrichir les analyses, le cas échéant.

Nos interventions se déroulent sur tout type de bâti ancien protégé ou non au titre des Monuments historiques, d'ampleur variée, pour le marché public et la propriété privée. Notre savoir-faire s'étend aussi aux projets en site occupé, répond aux problématiques des opérations de réhabilitation en centre-ancien, et la copropriété. Nous réalisons toutes les phases de missions depuis les études jusqu'à la réception des travaux et rayonnons sur l'ensemble de la Bretagne et ses régions voisines notamment la Normandie et les Pays de la Loire. Mais nous intervenons partout où nos compétences peuvent être adaptées à votre demande !

NOTRE DÉMARCHE

Réinventer avec vision et émotion

Qu’il s’agisse d’études préalables ou d’une mission de maîtrise d’œuvre , notre priorité est toujours d’avoir la meilleure compréhension possible du bâtiment et de son histoire, afin de garantir des interventions aussi respectueuses que possible. Nous accordons une grande importance à l’étude historique du bâtiment, effectuée en interne, ainsi qu’à une analyse patrimoniale soignée.

Les phases de concertation avec les maîtres d’ouvrage mais aussi les autorités compétentes en matière de Patrimoine constituent des moments d’échange essentiels, dans le respect des attentes de nos clients et de l’histoire du bâtiment.

Notre démarche d'étude historique des bâtiments patrimoniaux à Dinan
NOTRE ÉQUIPE

Découvrez qui nous sommes !

Architecte du Patrimoine diplômé de l'école d'Architecture de Nantes en 2007 et de l'école de Chaillot à Paris en 2014, il dirige l'agence depuis 10 ans. En parallèle de l'encadrement de l'équipe, il suit les opérations spécifiques aux édifices protégés MH en qualité de chef de projet.

Christophe FAGAULT

Architecte HMONP
Architecte du patrimoine
Gérant & Chef de projet

Normande d'origine, architecte spécialisée Patrimoine XXème siècle, elle mobilise ses compétences à l'agence depuis 2016. Elle suit en particulier nos projets normands concernant des édifices protégés d'envergure, les opérations en centre-ancien et de copropriétés.

Anaïs SZWARC

Diplômée d'Etat en Architecture HMNOP
DSA Architecture & Patrimoine
Paris-Belleville
Cheffe de projet

Après avoir mis ses talents de plasticienne à disposition des projets d'éducation culturelle et patrimoniale pour Rennes Métropole, elle rejoint l'agence en 2018 et concourt depuis avec créativité à l'élaboration des études et conception des projets de restauration

Céline BENEAT

Diplômée en Architecture DPLG
Assistante de projet

Architecte diplômée de l'école d'Architecture de Bretagne, elle intègre l'agence durant ses études . Son coup de crayon ponctué d'un regard averti , permet d'esquisser les projets avec le plus grand soin. Elle a suivi l'enseignement de l'école de Chaillot de 2023 à 2025. HMNOP en cours.

Marie AMADE

Diplômée d'Etat en Architecture
Assistante de projet

Natif du Liban, il devient architecte d'intérieur à Beyrouth en 2016 avant d'obtenir le Master en restauration et réhabilitation du patrimoine bâti à Rennes II. Il nous rejoint en 2021, où il rayonne par son dynamisme, et est l'interface de l'agence dans le cadre de nos suivis de chantier.

Alex AL KARA

Collaborateur
Assistant de travaux
Master Histoire de l'art parcours REPAT Rennes II

Architecte diplômée de l'Ecole d'Architecture de Paris et de Nantes , elle fait ses premières armes dans plusieurs agences parisiennes avant son arrivée en Bretagne en 2023. Depuis elle concourt à la réalisation des études préalables et la conception des projets de restauration.

Candice MORANDI

Diplômée d'Etat en Architecture HMNOP
Assistante de projet

Originaire du Grand-est, cette jeune diplômée décide de rejoindre la Bretagne en 2023. Mettant au service de l'agence ses intérêts et spécialités multiples, elle participe à la conception des projets sur plusieurs monuments protégés en Bretagne et Normandie.
HMNOP en cours

Anaëlle HERY

Diplômée d'Etat en Architecture
Master Architecture & Archéologie ENSA Strasbourg
Assistante de projet

Architecte diplômé de l'ENSAB, Glen intègre l'agence en 2023 avant de suivre le DSA spécialité "Architecture de terre" à Grenoble. Ce breton pur beurre retrouve les bancs de l'agence en 2025 afin de contribuer aux expertises patrimoniales et à l'écriture des projets sur ses terres bretonnes.

Glen MOËLO

Diplômé d'Etat en Architecture Assistant de projet

Depuis 2017, Maéva met au service de l'agence sa lecture avertie des sources historiques et assure ainsi une connaissance et compréhension approfondie des monuments. Ses compétences dans l'art du vitrail et le patrimoine mobilier permettent aussi le suivi de ces études et chantiers spécifiques.

Maéva SOULACROIX

Chargée des études historiques
MASTER PRO Matériaux du Patrimoine Culturel, Méthodes physiques appliquées au Patrimoine Culturel Bordeaux III

Après une expérience professionnelle de 10 ans dans le secteur touristique, elle met en place et applique la stratégie de communication de l'agence depuis 2021. Elle assure aussi le suivi des candidatures afin de répondre aux appels d'offre de marché public et privé.

Véronique LOLLIEROU

Chargée de communication et de développement

Présente à l'agence depuis 2007, elle gère l'ensemble des dossiers administratifs avec écoute et disponibilité. Forte d'une expérience sans pareil elle connait l'agence dans les moindres recoins, source de confiance indéfectible !

Caroline GAIGNOT

Chargée d'administration

Cette artiste dans l'âme est venue renforcer l'équipe en 2023, pour le suivi administratif de l’agence. A cet effet elle prépare et suit l’ensemble de la facturation des honoraires et des dépenses de l’agence.

Kawine SOUQUET

Assistante administrative