Musée des arts et Traditions Populaires à Cancale (35)
Le projet
Édifice inscrit Monuments Historiques (1982)
C’est en 1982 qu’un musée dédié à l’histoire locale ouvre dans l’ancienne église Saint-Méen grâce à l’Association des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale, ayant largement œuvré pour rendre au monument, alors quasi abandonné, ses lettres de noblesse. Toujours ouvert au public de nos jours, il présente de nombreux objets issus du patrimoine de Cancale et sa région, et aborde les conditions de vie et de travail des populations cancalaises d’autrefois.
Lancé en 2019, le projet a consisté à l’extension du musée au sein même de l’église Saint-Méen, monument historique particulièrement marqué par des travaux de restauration importants au XVIIIème siècle, confiés à Siméon Garangeau, célèbre bras droit de l’ingénieur du Roi, Vauban.
Un diagnostic patrimonial minutieux a tout d’abord permis d’envisager le projet dans la compréhension et le respect de sa situation urbaine, et ce afin de proposer un programme porté par deux usages précis des locaux à créer :
– Une salle en continuité du musée existant pour abriter la collection des bois sculptés alors disséminée,
– Une seconde salle permettant d’accueillir des activités associatives.
Les différentes approches volumétriques appuyées par les estimations de leurs coûts respectifs ont permis de se positionner en faveur d’une volonté nette de restitution d’une silhouette alors disparue. Les murs de cet espace ont aussi été envisagés sur une hauteur afin d’obtenir une mise en valeur et en vue suffisante. Dans cet esprit, la façade extérieure sur rue accompagne et inscrit désormais l’écriture du bâtiment en se démarquant par les matériaux de son support.
Détails
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commune de Cancale
MAÎTRE D'ŒUVRE
YLEX Architecture, architecte du patrimoine
M2C, OPC
ECB, BET Fluides et Structures
MONTANT DES TRAVAUX
550 000 € HT
ANNÉE DE RÉALISATION
2019-2021