34 place des Lices à Rennes (35)
Le projet
Édifice classé Monuments Historiques (1963)
L’hôtel du Molant constitue un élément majeur du patrimoine bâti de la place des Lices à Rennes, lieu connu où se déroulaient autrefois les combats de joutes. Achevé en 1671 sur des terrains cédés par Louis XIV à la ville, cet ancien hôtel particulier se distingue par son ampleur, la richesse de ses décors et son implantation singulière au sein du tissu urbain, tirant parti d’une parcelle trapézoïdale et du relief naturel du site. Implanté dans la partie basse de la place, l’immeuble se distingue par sa composition en deux corps de bâtiment en retour d’équerre, s’adaptant habilement au relief et au tissu urbain.
Le projet architectural s’est attaché à une restauration partielle mais indispensable du bâtiment, visant à remplacer intégralement sa couverture et à restaurer ses deux niveaux de combles et les lucarnes ; révélant ainsi la qualité constructive et la cohérence d’ensemble, tout en intégrant les transformations successives qui ont marqué son histoire. L’intervention a porté principalement sur la maçonnerie en pierre de taille, la charpente et la couverture.
Au-delà de la seule dimension esthétique, les travaux ont pris en compte la valeur patrimoniale des façades et des décors intérieurs, notamment les menuiseries, en tant que témoins des évolutions stylistiques et techniques. La composition de façade proposée s’inscrit dans un esprit classique, recherchant une harmonie architecturale sans figer l’édifice dans un état historique idéalisé, mais en assumant la stratification et l’évolution de l’immeuble au fil du temps. Ce parti-pris s’est retrouvé dans la restitution et la mise en valeur des lucarnes des anciens greniers aujourd’hui habités, dont le dessin ont été harmonisés et alignés.
Cette mission fut complétée par une restauration lourde des structures des planchers des caves. Ce projet illustre une approche sensible du patrimoine, conciliant exigences de conservation, lisibilité architecturale et adaptation aux usages contemporains.
Détails
MAÎTRE D'OUVRAGE
Copropriété
MAÎTRE D'ŒUVRE
Ylex Architecture, architecte du patrimoine
Cabinet Brocéliande Ingénierie, bureau d’études Fluides
MONTANT DES TRAVAUX
1 200 000 € HT
ANNÉE DE RÉALISATION
2016-2023




